Brownie aux noix, huile d’olive et déclinaisons



8 personnes
10 minutes
25 minutes
minutes
Coût
Difficulté

Conseils, astuces
Nous vous conseillons une huile d’olive goût à l’ancienne qui se marie parfaitement avec le chocolat de ce brownie. Optez pour une huile d’olive de l’AOP Provence – olives maturées, l’AOP Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées, l’AOP Aix-en-Provence-olives maturées ou une huile d’olive goût à l’ancienne ou olives maturées…
Votre péché mignon est les desserts aux noix ? Venez tester notre recette de tarte noix – noix de pécan à l’huile d’olive, un régal !
Ingrédients
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 80g de beurre
- 50g d’huile d’olive goût à l’ancienne
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Une pincée de bicarbonate
- Une pincée de sel
- 150g de farine
- 100g de cerneaux de noix
- Pour la décoration de votre brownie / au choix :
- Noix de coco
- Pralines roses
- Amandes effilées
- Baies de goji
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Couper le chocolat et le beurre en morceaux, les faire fondre ensemble au micro-ondes (ou au bain-marie). Lisser avec un fouet et ajouter l’huile d’olive.
- Dans un saladier, fouetter les œufs entiers, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux puis ajouter le chocolat fondu.
- Ajouter le bicarbonate, le sel et la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Hacher grossièrement les noix, les ajouter à la préparation. Verser l’appareil dans un moule carré ou rectangulaire et saupoudrer selon vos envies de poudre de noix de coco, de pralines roses en morceaux, d’amandes effilées, de baies de goji…
- Enfourner 25 minutes (vérifier la cuisson avec une pointe de couteau ou un cure-dent).
- Une fois le gâteau refroidi, détailler des rectangles de brownie, insérer un bâtonnet de glace sur l’un des petits côtés. Parfaire la décoration.