Burger vegan

Burger vegan

Notez la recette :
4 personnes
15 minutes
25 minutes
minutes
Coût
Difficulté
Huile ou Olives utilisée(s) : AOP Aix-en-Provence - olives maturées

Conseils, astuces

Pour préparer ce burger vegan, optez pour une huile AOC Provence, AOP Vallée des Baux-de-Provence, AOP Aix-en-Provence ou une huile d’olive goût à l’ancienne ou olives maturées…

Pour les olives noires, vous pouvez choisir des olives de Nice AOP, des olives noires de Nyons AOP, des olives noires de la Vallée des Baux de Provence, des olives de variété, Cailletier, Grossane, Lucques, Tanche …

Ingrédients

Pour la sauce :

2 c. à s. de concentré de tomates bio
Une poignée de feuilles de basilic frais
1/2 c. à c. de vinaigre de cidre
2 c. à s. d’huile d’olive goût à l’ancienne
1 petite gousse d’ail frais
1 belle pincée de piment doux en poudre

Pour le steak :

500g de champignons de Paris
3 gousses d’ail
Persil, coriandre
2 échalotes
50 g d’olives noires de France

200g de tofu
2 c. à s. d’huile d’olive goût à l’ancienne
3 c. à s. de fécule de pomme de terre
Sel, poivre, piment d’Espe-lette

4 pains à burger
2 tomates
4 tomates confites
1 petit poivron
1 avocat
Mélanges de jeunes pousses
Oignons frits

  • Réaliser la sauce : dégermer la gousse d’ail. Verser tous les ingrédients dans le blender et mixer longuement à pleine puissance. Rajouter de l’eau au fur et à mesure en fonction de la consistance souhaitée. Réserver.

  • Préparer le steak : éplucher les champignons et les couper en petits morceaux. Couper l’ail en petits dés et hacher finement le persil. Emincer les échalotes.
    Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir les échalotes pendant 2 min puis rajouter l’ail et le persil quelques minutes (l’ail ne doit pas se colorer). Ajouter les champignons et les faire cuire pendant une dizaine de minutes. Mixer grossièrement en ajoutant les olives préalablement dénoyautées, 1 c. à s. d’huile d’olive, la coriandre, le piment d’Espelette, le sel et le poivre (attention, la consistance doit être encore granuleuse).
    Couper le tofu en cubes et l’émietter dans un saladier. Mélanger les champignons cuits au tofu et ajouter à ce mélange la fécule de pomme de terre.
    Faire chauffer à feu moyen une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Former 4 boules de taille identique. Faire cuire ces boules en les aplatissant à l’aide d’une spatule. Arrêter le feu une fois que les steaks ont une belle couleur dorée.

  • Préparer le burger : couper les tomates et le petit poivron en fines rondelles. Couper l’avocat en lamelles. Sur la partie basse des pains à burger, déposer une grosse cuillère de sauce, mettre la salade, 3 rondelles de tomate, le steak végétal. Rajouter 1 c. à s. de sauce puis compléter par des lamelles d’avocat, quelques pousses de salade, des rondelles de poivron et des oignons frits. Fermer le burger avec le dessus du pain.



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous