Tarte rustique aux pommes
Ingrédients
Compote :
- 3 pommes
- 2 cuillères à soupe de sucre
Garniture :
- 3 à 4 pommes
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive goût subtil
- 50g de raisin secs
- 1 cuillère à soupe de rhum
Pâte :
- 250g de farine T55 ou autre
- 8 cl d’huile d’olive goût subtil
- 8 cl d’eau
Instructions
- Faire tremper les raisins secs dans 2 cuillères à soupe d’eau et le rhum.
- Préparer la pâte : verser la farine, l’huile d’olive goût subtil, l’eau et une pincée de sel. Malaxer rapidement afin d’obtenir une boule homogène (peu de temps afin que la pâte ne soit pas trop dure et garde son croustillant). Réserver.
- Préparer la garniture : éplucher et couper 3 à 4 pommes en deux puis en tranches régulières moyennes. Les faire mariner 30 minutes avec l’huile d’olive goût subtil, le sucre, la cannelle et les raisins au rhum.
- Préparer la compote : éplucher et couper 3 pommes en morceaux grossiers. Faire compoter dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Fariner légèrement votre plan de travail, étaler la pâte (laisser des bords irréguliers, ils contribuent au charme de cette tarte) et la placer sur une plaque couverte de papier cuisson. Étaler la compote puis mettre les pommes au centre (laisser un espace vide de 6 cm environ entre les pommes et le bord de la pâte). Rabattre les bords de la pâte sur les pommes. Saupoudrer les bords de sucre. Faire cuire 30 minutes environ.
Conseils, astuces
Pour cette tarte rustique aux pommes et à l'huile d’olive, nous vous conseillons une huile d’olive goût subtil, par exemple de l'AOP Nice, AOP Nyons, AOC Languedoc, de la variété Amellau, Argoudeil, Cailletier, Clermontaise, Courbeil, Grossane, Lucques, Menudel, Négrette, Redouneil, Rougette de Pignan, Tanche, Verdale des Bouches du Rhône, Verdale de l’Hérault …
Vous pourriez aimer ...
Posté le 01 Nov 2020