Spaghetti à la crème de butternut
Crédit photo: Céline de Cérou
Un plat gourmand et équilibré, avec des féculents (les pâtes) et des légumes (butternut, ail) accompagné d’huile d’olive et d’une pointe d’épices. Un régal pour les papilles et une source de bonne mine au milieu des frimas de l’hiver !
Ingrédients
- 1 butternut
- 400 g de spaghettis
- 5 c. à soupe de crème fraîche
- 4 c. à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence - olives maturées AOP
- 50 g de parmesan râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Thym
- 1 tête d’ail
- 1 c. à café de curry
- Sel poivre
Instructions
- Déposer la tête d’ail entière dans un papier cuisson, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence - olives maturées AOP dessus, fermer et mettre au four pendant 45 minutes.
- Couper en deux le butternut, retirer les graines et le peler. Découper la chair en cubes et faire cuire les 2/3 à la vapeur pendant 15 minutes.
- Verser le 1/3 des cubes de butternut restant dans un plat allant au four, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence - olives maturées AOP, du thym, sel, poivre et 1 cuillère à café de curry, mélanger puis ajouter 1/3 verre d’eau. Mettre au four avec l’ail pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans une casserole d'eau bouillante salée selon les indications du paquet. Les égoutter en conservant un bol d’eau des pâtes.
- Mixer la chair de la courge avec la crème fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence - olives maturées AOP, l’ail rôti (enlever la peau !), la noix de muscade et 3 à 4 cuillères à soupe d’eau des pâtes (selon consistance souhaitée). Saler et poivrer. Verser la crème de butternut dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Incorporer les spaghettis à la préparation. Faire cuire 2 minutes tout en mélangeant, ajouter les cubes de butternut rôtis.
- Servir les spaghettis dans des assiettes en ajoutant du thym et le parmesan. Déguster aussitôt.
Conseils, astuces
Optez pour une huile d’olive d'Aix-en-Provence - olives maturées AOP (goût maturé) pour ses arômes de pain au levain, d'olive noire, de cacao et d'artichaut cuit. Mais aussi l'AOP huile d'olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées, l'AOP huile d'olive de Provence - olives maturées et les huiles d'olive de France "goût maturé".
Vous pourriez aimer ...
Posté le 12 Jan 2024