Terrine de volaille en croûte, olives vertes
Ingrédients
- 3 tranches de pain de mie
- 10 cl de crème liquide
- 1kg de blancs de poulet
- 1 œuf + 1 jaune
- 100g d’olives vertes de France
- 4 cuillères à soupe de pistaches mondées
- 2 filets de canard
- Huile d’olive goût à l’ancienne
- Sel et poivre du moulin
Pour la pâte :
- 500g de farine
- 100g d’huile d’olive goût à l’ancienne
- 25 cl d’eau
- Sel
Instructions
Préparer la pâte :
- Placer la farine dans un saladier, creuser un puits au centre puis ajouter l’huile d’olive, l’eau et le sel. Remuer jusqu’à former une boule de pâte. Laisser ensuite reposer 1h au frais.
- Préchauffer ensuite le four à 180°C. Faire ramollir le pain dans la crème. Mixer la chair de poulet dans un robot avec le pain de mie, l’œuf entier, le sel et le poivre. (Vous devez obtenir un hachis assez fin). Puis incorporer les pistaches et les olives vertes dénoyautées au hachis. Diviser ensuite le hachis en trois parts égales.
- Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé, le graisser avec de l’huile d’olive. Étaler ensuite les trois quarts de la pâte afin de tapisser le moule. Garnir l’intérieur en alternant une couche de hachis, ajouter un filet de canard, saler et poivrer, puis un nouveau tiers de hachis puis le second filet de canard, saler et poivrer et terminer par le dernier tiers de hachis.
- Recouvrir le moule du reste de pâte étalée en une large bande. Puis souder les bords avec les doigts et utiliser les chutes de pâte pour décorer le dessus de la terrine. Creuser ensuite un trou au centre de la croûte supérieure (glisser éventuellement du papier sulfurisé roulé pour bien maintenir la pâte ouverte pendant la cuisson).
Cuisson :
- Dorer enfin au pinceau avec un jaune d’œuf délayé avec un peu d’huile d’olive. Couvrir la terrine d’une feuille de papier d’aluminium et enfourner pendant 1h30. Retirer la feuille d’aluminium en cours de cuisson pour laisser dorer la pâte. Laisser ensuite refroidir avant de démouler.
- Servir avec une salade verte arrosée d’huile d’olive.
Conseils, astuces
Le choix d'une huile d'olive goût à l'ancienne est idéal pour cette recette ! Optez pour une AOP huile d'olive de Provence - olives maturées, AOP huile d'olive d'Aix en Provence - olives maturées ou AOP huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence - olives maturées ou une huile en goût à l'ancienne ou olives maturées.
Et pour les olives vertes, sélectionnez par exemple des olives AOP Lucques du Languedoc, AOP olive de Nîmes, AOP olives cassées de la Vallée des Baux de Provence ou des olives de variété Lucques, Picholine, Verdale des Bouches du Rhône, ...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 24 Jan 2018