Thon à la chermoula
Crédit photo: Céline de Cérou
Ingrédients
- 4 tranches de thon frais
- 16 pommes de terre grenailles
- 4 carottes
- 1 jus de citron jaune + son zeste
- Sel, poivre
- 1 gousse d’ail
- Piment d’Espelette AOP
- 1 c. à café de paprika
- 3 c. à soupe d’huile d’olive de Nîmes AOP
Pour la chermoula :
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 3 gousses d’ail
- ½ c. à café de cumin
- ½ c. à café de paprika
- 3 à 4 c. à soupe d’huile d'olive de Nîmes AOP
- 1 jus de citron jaune
- ½ c. à café de piment d’Espelette
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Laver les pommes de terre. Laver et éplucher les carottes puis les tailler en gros bâtonnets.
- Dans un saladier, mettre les pommes de terre et les morceaux de carotte, 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive, la moitié du jus de citron et le zeste, une pincée de piment d’Espelette et ½ cuillère à café de paprika, saler et poivrer. Les disposer dans un plat allant au four en rajoutant la gousse d’ail. Faire cuire 30 minutes au four à 180°C.
- Préparer la chermoula : rincer les herbes (persil et coriandre), les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Dégermer les gousses d'ail. Hacher finement les herbes fraîches ainsi que les gousses d'ail. Saler et poivrer, ajouter le reste des épices (cumin, paprika et piment d'Espelette) et bien mélanger le tout. Verser le jus de citron ainsi que l'huile d'olive de Nîmes AOP, mélanger de nouveau.
- Préparer le poisson : mélanger le reste de jus de citron avec 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre, ½ cuillère à café de paprika, une pincée de piment d’Espelette. Badigeonner le thon de ce mélange et faire cuire dans une poêle bien chaude (ou sur une plancha), 2 minutes de chaque côté (le cœur doit être rose).
- Servir le thon recouvert de chermoula accompagné des pommes de terre et des carottes (sur lesquelles vous pouvez également mettre de la chermoula).
Conseils, astuces
Optez pour une huile d’olive de Nîmes AOP (goût intense) pour ses arômes herbacés, de foin, de prune jaune, d'artichaut cru complétés éventuellement par la prune rouge et la pomme.Ou une autre huile d'olive goût intense : AOP huile d'olive d'Aix-en-Provence, AOP huile d'olive de Haute-Provence, une huile d'olive de France de variété Picholine, Rougette de l'Ardèche, Aglandau, Salonenque...
Recette réalisée dans le cadre de travaux financés par l’Union européenne, FranceAgriMer et France Olive Production.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 04 Fév 2024