Bretzels moelleux à l'huile d'olive
Ingrédients
- 17 cl de lait
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 1,5 c. à c. de sucre
- 420g de farine
- 1 c. à c. de sel fin
- 20g + 1 c. à s. d’huile d’olive goût subtil
- 12 cl d’eau
- 40g de bicarbonate de soude
- Garnitures au choix : gros sel, graines de sésame, graines de pavot, comté râpé, ...
Instructions
- Faire tiédir 12cl de lait. Dans un bol, délayer la levure et le sucre dans le lait tiède. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis creuser un puits au centre. Déposer la levure délayée, l’eau et 20g d’huile d’olive goût subtil.
- Mélanger ensuite l’ensemble d’abord avec une grande cuillère puis avec vos mains pendant 5 à 10 minutes. Si la pâte est trop sèche ou au contraire trop collante, ajouter un peu de lait ou un peu de farine. Former une boule et couvrir d’un torchon humide. Laisser reposer 1h30 à température ambiante.
- Diviser ensuite la pâte en 8 parts égales. Rouler chaque pâton en boudin de 30 cm de longueur environ puis former des bretzels. Éviter de trop fariner votre plan de travail et votre pâte.
Cuisson :
- Porter une grande casserole d’eau à ébullition avec le bicarbonate. Pocher un à un vos bretzels dans l’eau frémissante pendant 1min30 environ, ils doivent remonter à la surface. Égoutter soigneusement les bretzels.
- Préchauffer votre four à 200°C. Les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant bien. Puis badigeonner les bretzels avec les 5 cl de lait restants et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saupoudrer de la garniture choisie. Enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser ensuite tiédir avant de déguster.
Conseils, astuces
Une pâtisserie salée traditionnelle idéale pour l'apéritif !
Côté huile d'olive, optez pour une huile d'olive de France goût subtil (
Vous pourriez aimer ...
Posté le 24 Jan 2018