Les bonnes résolution de l’automne : le goûter !

Les bonnes résolution de l’automne : le goûter !

 

Et pourquoi pas goûter ? Cela permet parfois d’éviter les fringale de fin de journée. Voici quelques conseils en la matière.

 

Le goûter

Pourquoi goûter ? Quel intérêt me direz-vous ?

Le goûter est une passerelle entre les deux repas « principaux » de la journée, le repas du midi et celui du soir. Il arrive à un moment où nous avons dépensé beaucoup d’énergie mais, pour autant, la journée n’est pas finie et il faut donc parfois un coup de pouce pour arriver au dîner. Le goûter sert alors à recharger les batteries, à tenir jusqu’au repas du soir en évitant les coups de fatigue et les envies de grignotage qui y sont souvent associés.

Le goûter peut également être perçu comme une pause relaxante, un moment à soi ou à partager.

Pour les enfants, auquel ce repas est souvent associé, le goûter marque la fin de l’école, le début des jeux, qu’ils aient lieu à la maison ou à la garderie.

 

Le goûter des enfants

Qu’il soit pris à la maison ou à l’école, le goûter ne doit pas être négligé ! Oubliez les viennoiseries, les sodas, les bonbons au risque que ce goûter se transforme en bombe calorique !

Le goûter, comme tous les autres repas, doit être équilibré, il doit se composer de féculent, d’un fruit et d’un laitage. A partir de 5 ans, on pourra rajouter un gâteau, un biscuit tout en veillant à ce que l’apport calorique ne dépasse pas 10% de la consommation calorique journalière (environ 210 kcal pour le goûter d’un enfant de 9 ans).

On privilégiera le fait-maison. Pourquoi ? Parce qu’il permet de contrôler l’apport notamment en sucre et en matières grasses… mais pas que ! L’élaboration du goûter peut être un vrai moment de partage. Qu’il s’agisse de faire des tartines de confiture ou de préparer un gâteau, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille et de partager.

 

Le goûter des adultes

Pour les adultes, le goûter est un bon moyen de répartir les apports caloriques tout au long de la journée et ainsi d’échapper au « coup de pompe » de la fin d’après-midi et aux fringales de fin de journée (qui nous poussent à grignoter tout et n’importe quoi, généralement des aliments sucrés ou gras !). Goûter, c’est aussi un moyen de faire une pause dans nos longues journées, de se détendre tout en reboostant notre corps et notre cerveau !

Attention toutefois aux goûter trop caloriques, il faut équilibrer ce moment de plaisir dans sa composition et aussi en fonction des repas du midi et du soir.

Comme pour les enfants, manger un fruit est idéal. Vous pouvez l’accompagner d’un peu de pain avec du fromage, d’un yaourt et de temps en temps d’une gourmandise maison (madeleine, cookies…).

 

Gâteau marbré à l'huile d'oliveQuelques idées de goûter…pour petits et grands :

Tartine huile d’olive / chocolat rapé

Le classique du goûter de notre enfance, le fameux gâteau marbré. En voici une version à l’huile d’olive, absolument délicieuse.

Pas trop sucré et pourtant un plaisir régressif hyper facile à faire : le gâteau magique à la vanille et à l’huile d’olive

Un classique… la madeleine (« de Proust » ?) mais revisitée avec un touche de modernité qui séduira les petits comme les grands :

  • Original et fruité : la poire aux épices
  • Pour les plus grands, un plaisir fruité, pas trop sucré, la salade framboise au citron vert
  • Sans oublier, l’incontournable gâteau au chocolat, ultra-facile à faire pour un vrai moment de partage en famille

 

Vous trouverez de nombreuses idées de recettes fruité ou sucrée sur notre site : https://huiles-et-olives.fr/recettes/

 

Et si on faisait un goûter salé ?

Oubliez le pain et le saucisson !Madeleines chocolat-menthe à l'huile d'olive

Essayez plutôt des tartines alliant plaisir et équilibre…

Pour l’été, une tartine rafraichissante : pain de campagne, fines tranches de tomates, sel, poivre, un filet d’huile d’olive goût intense, quelques feuilles de basilic. C’est par ici pour la recette !

Pour l’hiver : une tranche de pain sur lequel on étale du fromage de chèvre, on poivre légèrement, un filet d’huile d’olive et quelques herbes de Provence… Voici la recette. Hum, y’a plus qu’à se régaler !

 

Qu’il soit salé ou sucré, pour accompagner le goûter, buvez de l’eau !

 

 

 

Alors, quelles bonnes résolutions allez-vous prendre pour la rentrée ?

 

Par Alexandra Paris

 

 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux !

 

Nos sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ration_alimentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matière_grasse_alimentaire

 

 

Posté le 06 Oct 2021


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon