L’origine des huiles d’olive

Questions-réponses autour de l’origine des huiles d’olive

L’origine des Huiles d’olive n’est pas toujours facile à identifier. Voici quelques questions-réponses pour vous aider à mieux comprendre certaines informations !

Comment est définie l’origine d’une huile d’olive ?

Ce sont le pays de récolte des olives et le pays d’extraction de l’huile qui déterminent l’origine de l’huile d’olive. Ainsi, une huile d’olive est française lorsque les olives ont été récoltées en France et que l’huile d’olive a été extraite dans un moulin sur le territoire français.

Il s’agit obligatoirement d’une double origine.

La mention de l’origine est-elle obligatoire sur l’étiquette ?

Oui, la règlementation européenne impose la mention de l’origine sur l’étiquette de toutes les huiles d’olive vierges ou vierges extra commercialisées dans l’Union. Elle doit être inscrite sur la face avant du contenant (bouteille, bidon,…). Même écrite en petits caractères, vous devez donc trouver cette mention sur votre bouteille d’huile d’olive !

Plusieurs mentions d’origine peuvent apparaître :

-La mention « Origine » + le nom du pays de l’Union européenne indique que l’huile a été extraite dans ce pays à partir d’olives récoltées dans ce même pays.

-La mention «Huile d’olive de France» (ou «Origine France», «Produit de France») garantit une huile 100 % française : olives récoltées en France et huile extraite dans un moulin français.

-La mention «Appellation d’Origine Protégée – AOP (ou Appellation d’Origine Contrôlée – AOC) huile d’olive de …» et le logo garantissent une huile d’olive issue d’un terroir particulier allié à un savoir-faire et à des variétés traditionnels (origine et savoir-faire certifiée par un organisme privé indépendant). Logos AOP et AOC   -La mention «Origine UE» indique que l’huile d’olive est issue d’un ou plusieurs pays de l’Union européenne (Espagne, Italie…).

-La mention «Origine UE et non UE» indique que l’huile d’olive est issue de pays de l’Union européenne et de pays tiers (Tunisie…).

D’où provient une huile d’olive étant marquée « huile d’olive de France / produit de France » si elle ne présente pas le logo AOP/AOC ?

Ce sont des huiles d’olive issues d’olives récoltées en France et triturées en France. Le territoire français compte 13 départements de production d’huile d’olive, allant de Nice à Perpignan, de Marseille à Nyons. Il existe neuf territoires reconnus en Appellation d’Origine Protégées pour leurs huiles d’olive : AOP Nyons, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix-en-Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nice, AOP Nîmes, AOP Corse – Oliu di Corsica, AOP Provence et AOP Languedoc. Certaines zones n’ont pas d’AOP ou d’AOC et certains producteurs ne souhaitent pas vendre leurs huiles d’olive en Appellation d’Origine – bien que situés sur des territoires en AOP/AOC : ces huiles-là sont donc des « huiles d’olive de France ». Elles proviennent donc du Midi de la France.

 

huiles et olives, les produits, huiles d'olive, l'origine, carte des aires en AOP en France

 

A quoi correspond le logo « Huile d’olive 100% France » apposé sur certaines bouteilles ?

France Olive, l’association française interprofessionnelle de l’olive, est dépositaire de la marque « Huile d’olive 100% France » (enregistrée à l’INPI). Ce logo n’est utilisé que par des opérateurs (moulins, coopératives, domaines, producteurs) vendant de l’huile d’olive vierge ou vierge extra de France et ayant signés une convention avec France Olive. Elle les engage notamment à :
– mettre à la vente des huiles d’olive vierges ou vierges extra élaborées à partir d’olives récoltées, transformées et conditionnées en France ;
– à n’utiliser la marque que pour les huiles « huiles d’olive de France » ;
– à ne pas l’utiliser pour valoriser des huiles d’olives non françaises.

huiles et olives, produits, huile d'olive, origine, carte des huiles d'olive AOP en france

Ce logo « Huile d’olive 100%  France » ne peut remplacer la mention obligatoire d’origine sur les étiquettes et n’est pas obligatoire. Il permet de mettre en avant l’origine sur les bouteilles d’huile d’olive et d’aider le consommateur à mieux reconnaître les huiles d’olive « origine France ».

A quoi correspond l’adresse indiquée sur la bouteille ?

L’adresse mentionnée sur l’étiquette donne seulement une indication sur le responsable de la commercialisation. Elle n’est en aucun cas une indication de l’origine de l’huile d’olive. Ce n’est donc pas forcément à cette adresse que l’huile d’olive a été produite !

 

Pour compléter vos connaissances, consultez :

– notre page dédiée à l’étiquetage des huiles d’olive !

– notre document pour vous guider dans le choix de votre huile d’olive : Comment choisir mon huile d’olive ?

– notre article « Pourquoi consommer de l’huile d’olive de France ? ».

– notre article « Comment savoir d’où vient mon huile ? »

– le dépliant dédié au logo 100% France

– nos vidéos pour avoir nos conseils sur le choix de votre huile d’olive :

 

Pour partager cette page :

Facebook IconYouTube IconNous rejoindre sur PinterestNous rejoindre sur Pinterest