Pâte à tartiner choco-noisette-huile d’olive
Ingrédients
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 80 g de sucre de canne complet
- 100 g de noisettes (ou de pistache)
- 50 g d’huile d’olive goût subtil
- 50 mL lait
Instructions
- Torréfier les noisettes en les passant au four pendant quelques minutes sur une plaque. Elles doivent « bronzer ». Cela relèvera le goût de la noisette.
- Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d’eau et le faire caraméliser : mettre la casserole sur feu vif au début et surveiller le sucre se colorer après quelques minutes. Baisser le feu. Ne surtout pas remuer avec une cuillère ! Laisser faire… Quand le caramel est blond, y ajouter les noisettes, remuer rapidement et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser durcir.
- Quand les noisettes caramélisées sont refroidies, les mixer assez longuement jusqu’à obtenir une texture pâteuse (avec des pistaches, mixez la moitié des pistache nature, faites caraméliser l’autre moitié et mixer).
- Faire fondre le chocolat. L’incorporer aux noisettes. Verser l’huile en filet tout en continuant à mixer. Ajouter un peu d’eau pour « détendre » la pâte trop épaisse et créer une émulsion. La pâte obtenue est lisse, brillante et un peu liquide.
- Verser la pâte à tartiner dans un bocal et le mettre au réfrigérateur.
Conseils, astuces
Cette recette de pâte à tartiner à l'huile d'olive s'accordera à merveille avec des crêpes ou des pancakes !
Choisissez une huile d’olive goût subtil pour ses arômes de fruits (secs, mûrs), de fleurs, accompagnées de notes végétales.
Les AOP Nice, Nyons, ou les huiles d’olive de variété Négrette, Grossane, Cailletier, Tanche, … conviendront parfaitement.
Les AOP Nice, Nyons, ou les huiles d’olive de variété Négrette, Grossane, Cailletier, Tanche, … conviendront parfaitement.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 01 Fév 2021