Tian de légumes d’été

Tian de légumes d’été

Notez la recette :
4 personnes
30 minutes
45 minutes
minutes
Coût
Difficulté
Huile ou Olives utilisée(s) : AOC Provence

Conseils, astuces

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter des tranches de mozzarella ou du gruyère râpé sur le tian aux légumes d’été avant d’enfourner.

Ingrédients

Pour le tian :

2 courgettes
1 grosse aubergine
4 tomates
2 poivrons jaunes
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 bouquet de basilic
Huile d’olive goût intense

Pour la compotée de tomates :

400g de tomates
1 gros oignon
2 pincées de thym
Sel, poivre
Huile d’olive goût intense
3 gousses d’ail
1 morceaux de sucre
1 pincée de piment d’Espelette

  • Préparer la compotée de tomates : laver, monder et épépiner les tomates, les couper en dés. Dans une poêle, faire revenir l’oignon préalablement émincé avec un peu d’huile d’olive puis ajouter les tomates en dés, le thym, le sucre, le sel, le piment d’Espelette, le poivre et les gousses d’ail pressées. Laisser mijoter la sauce à feu doux en remuant de temps en temps et laisser réduire jusqu’à évaporation de l’eau des tomates (20 à 25 min environ).
  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Préparer le tian : premièrement laver et couper en fines tranches de 2-3 mm tous les légumes. Pour le poivron, nous vous conseillons d’utiliser un emporte-pièce pour faire des tranches rondes. Dans un second temps, faire dorer les courgettes dans un peu d’huile d’olive. Faire de même avec les poivrons et les aubergines tout en gardant les tomates et les oignons de côté.
  • Dans un plat à four, étaler sur le fond la compotée de tomates puis monter le tian en alternant les légumes. Glisser une lamelle d’ail et une feuille de basilic toutes les cinq tranches. Pour finir, verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Enfourner à 200 °C pendant 15 à 20 min. Les légumes doivent être cuits et légèrement dorés.



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous