Testaroli au pesto sans ail
Crédit photo: Céline de Cérou
Connaissez-vous les testaroli ? Ce sont des pâtes fraîches faites maison issues de la cuisine italienne. Après avoir préparé une galette semblable à une crêpe épaisse, on détaille des losanges que l'on cuira comme les pâtes. Ici la recette est agrémenté d'une sauce au pesto sans ail. Bon appétit !
Ingrédients
Pour les testaroli :
- 400 g de farine 00
- 60 cl d'eau
- Une pincée de sel
Pour le pesto :
- 4 c. à soupe d’huile d’olive de Provence AOP
- 1 bouquet de basilic
- 4 c. à soupe de pignons de pin
- 2 c. à soupe de parmesan
- 1 c. à soupe de pecorino
- 1 zeste de citron
- Sel
Instructions
- Mettre la farine avec une pincée de sel dans un saladier et ajouter l'eau petit à petit en prenant soin de mélanger au fouet afin de ne pas créer de grumeaux.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive de 20 cm de diamètre, la graisser légèrement avec de l’huile d’olive et, lorsqu'elle est bien chaude, ajouter environ deux louches de pâte. Vous devrez former un disque, semblable à une crêpe très épaisse, d'environ 3-4 mm d'épaisseur.
- Faire cuire à feu moyen pendant environ 3-4 minutes, jusqu'à ce que le disque pour les testaroli se soit solidifié. Le retourner délicatement et laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Une fois cuit, le retirer de la poêle, le transférer sur une planche à découper et le laisser refroidir. Répéter cette opération jusqu'à ce que la pâte pour les testaroli soit terminée.
- Pendant ce temps, faire dorer à sec les pignons dans une poêle. Hacher finement le basilic, ajouter les pignons de pin puis le parmesan, le zeste de citron, saler, poivrer puis incorporer petit à petit l’huile d’olive de Provence AOP.
- Faire chauffer une quantité abondante d'eau dans une casserole.
- Prendre les disques et les couper en losanges d'environ 5 cm de large. Dès que l'eau bout, saler et faire cuire les testaroli pendant 2 à 3 minutes. Égoutter les testaroli et incorporer le pesto. Servir aussitôt.
Conseils, astuces
Sélectionnez une huile d’olive de Provence AOP (goût intense) pour ses arômes herbacés, d’artichaut cru complétés parfois de notes de banane, de noisette, d'amande fraîche ou de feuille de tomate. Ou optez pour une huile d'olive d'Aix-en-Provence AOP, une huile d'olive de Haute-Provence AOP... ou une huile d'olive de France de variété Aglandau, Bouteillan, Picholine...
Recette réalisée dans le cadre de travaux financés par l’Union européenne, FranceAgriMer et France Olive Production.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 05 Avr 2024