Gâteau nuage framboise-pistache
Crédit photo: Céline de Cérou
Ingrédients
- 4 œufs
- 40 g de farine
- 80 g de sucre semoule
- 40 g de fécule de maïs
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 1,5 c. à soupe de pâte de pistache
- 200 g de framboises
- 150 g de chocolat blanc
- 15 cl de crème fraîche 30%
- 30 g de pistaches concassées
Instructions
- Bien huiler le moule et le poudrer à l'aide du sucre semoule avant de le réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 230°C.
- Passer farine et fécule au tamis. Clarifier les œufs puis monter les blancs à vitesse moyenne. Une fois qu'ils commencent à mousser, incorporer le sucre petit à petit. Arrivé au bec d'oiseau, battre plus lentement et ajouter les jaunes puis l’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP. Les incorporer au mélange en battant encore quelques secondes.
- A l'aide d'une maryse, ajouter la moitié du mélange farine et fécule. Bien lisser, puis incorporer délicatement la seconde moitié des poudres. Lorsque l'appareil est tout à fait lisse, en prélever 1/3. Dans ce tiers, rajouter délicatement la pâte de pistache. Dans les 2/3, ajouter la vanille.
- Verser la moitié de la pâte vanillée dans le moule puis disposer la pâte à la pistache et finir par la seconde moitié de pâte vanillée. Ne pas le remplir à ras bord, mais laisser deux ou trois centimètres d'espace. Avec une petite spatule coudée, bien lisser la surface de la préparation.
- Disposer la moitié des framboises sur le dessus du gâteau en les enfonçant dans la pâte.
- Enfourner le moule pour 5 minutes à 230°C. Ensuite, abaisser à 130°C et laisser cuire pendant 45 minutes. Vérifier avec une pique, après cuisson, que le gâteau est bien cuit. Si oui, le démouler et le laisser refroidir. Une fois refroidi, le mettre 15 minutes au congélateur et préparer la ganache pendant ce temps.
- Faire chauffer la crème fraîche, la verser le chocolat blanc et remuer délicatement puis mélanger les pistaches concassées. Napper le gâteau avec la ganache puis disposer des framboises sur le dessus.
Conseils, astuces
Pour ce gâteau nuage framboise-pistache, optez pour une huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP (goût intense) pour ses arômes d’artichaut cru, de verdure complétés parfois de notes de noix/noisettes et de fruits rouges.
Ou pour une autre huile d'olive goût intense : AOP huile d'olive de Haute-Provence, AOP huile d'olive de Nîmes, AOP huile d'olive de la Vallée des Baux-de-Provence...
Ou pour une autre huile d'olive goût intense : AOP huile d'olive de Haute-Provence, AOP huile d'olive de Nîmes, AOP huile d'olive de la Vallée des Baux-de-Provence...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 22 Août 2024