Cuisine d’automne, huile d’olive et produits de saison
C’est l’automne : mariez l’huile d’olive dans vos recettes de saison !
Ça y est, l’été est fini, les couleurs de l’automne vont commencer à pointer le bout de leur nez, les jours raccourcir et les fruits et légumes sur les étals prendre de nouvelles formes et de nouvelles couleurs ! C’est le moment de cuisiner les produits de saison pour une cuisine d’automne gourmande.
Si la cuisine d’été se veut gaie et rafraîchissante, on attend souvent des plats en automne un certain réconfort, une douceur et de la chaleur !
C’est l’occasion d’y intégrer les huiles d’olive…
Mais comment définir la cuisine automnale ?
La cuisine automnale évoque des saveurs riches et réconfortantes, des ingrédients de saison et des plats qui célèbrent la générosité de la nature à cette période de l’année.
Elle se caractérise par l’utilisation de produits frais et locaux tels que les courges, les champignons, les pommes, les poires, les châtaignes et les légumes-racines.
Les épices chaudes comme la cannelle, la muscade et le gingembre ajoutent une touche de douceur ou de peps et de réconfort aux plats.
Quelles sont les principales composantes de la cuisine automnale ?
La cuisine automnale se distingue par ses ingrédients de saison, riches en saveurs et en textures :
– Les légumes-racines comme les carottes, les betteraves et les panais, ainsi que les courges et les potirons, sont omniprésents.
– les choux, que l’on peut décliner en plat unique, en soupe, en accompagnement en les cuisinant de multiples façons.
– Les champignons, qu’ils soient sauvages ou cultivés, apportent des saveurs boisées et une profondeur aux plats.
– Côté fruits, on va retrouver les pommes, les poires, les raisins, les grenades et les coings que l’on va utiliser dans des desserts réconfortants comme les tartes, les crumbles et les compotes. Les noix, les noisettes, les amandes et les châtaignes ajoutent une touche croquante et nutritive aux recettes.
Côté viande, après les grillades du printemps et de l’été, on va revenir à des pièces de viande qui se mijotent. Bonjour paleron, joue de bœuf, épaule de porc, jarret de porc pour des plats gourmands et réconfortants ! C’est aussi la saison du gibier !
Y a t’il des recettes que l’on pourrait qualifier « d’automnales » ?
On peut dire qu’il y a des recettes typiques de l’automne puisque dans l’imaginaire collectif elles nous font penser à cette saison.
L’automne, c’est le début des soupes et des veloutés, le retour des ragoûts et des plats mijotés en tout genre et des rôtis.
Nos idées recettes de saison à l’huile d’olive…
L’huile d’olive a-t-elle un rôle à jouer dans cette cuisine d’automne ?
L’huile d’olive, avec ses arômes subtils et ses bienfaits pour la santé, joue un rôle central dans cette cuisine. Elle rehausse les saveurs des légumes rôtis, des soupes crémeuses et des plats mijotés, tout en apportant une note de légèreté et de fraîcheur.
Elles se marient aussi parfaitement avec les fruits d’automne pour pimper des salades de fruits ou apporter saveurs et moelleux à des desserts gourmands (crumble, tarte) idéalement accompagnés de fruits secs !
Le petit + !
|
La cuisine automnale est une célébration des produits de la terre, offrant des repas nourrissants et conviviaux.
Pour en savoir plus …
Utiliser les huiles d’olive en cuisine |