Les bonnes résolutions de l’automne : le petit déjeuner !
La rentrée de septembre, c’est comme le début de l’année, chacun de nous se dit « cette fois, je m’y mets ». Prendre de bonnes résolutions en début d’année date des babyloniens dont la religion voulait qu’ils promettent à leurs dieux, à chaque début d’année, de rembourser leurs dettes et de rendre les objets qu’ils avaient empruntés, afin de remettre les compteurs à zéro pour la nouvelle année. Coutume reprise par la suite par les romains et qui a perduré depuis. Cette coutume, ancienne donc, a aujourd’hui dérivé pour se rappeler à nous deux fois par an, au moment de la nouvelle année mais aussi après les vacances d’été, au moment de la rentrée des classes pour les enfants et d’un renouveau pour les adultes qui rentrent après avoir recharger les batteries.
Parmi la liste de bonnes résolutions ?
- S’organiser,
- Se mettre au zéro déchet,
- S’inscrire à un cours de sport,
- Commencer un nouvel hobby,
- Lire,
- Décrocher de son téléphone,
- Désencombrer ses armoires,
- Mieux manger…
L’alimentation est à la fois nécessité et plaisir. Nécessité car elle nous apporte les éléments essentiels à notre corps, plaisir parce qu’elle véhicule tout à la fois le partage et la convivialité et le plaisir des yeux comme des papilles.
Parmi les repas, il y en a deux que beaucoup ont tendance à oublier et qui pourtant ont une importance capitale : le petit déjeuner et le goûter ! Zoom donc sur ces « oubliés »…que nos bonnes résolutions pourraient donc bien remettre au goût du jour 😉.
Le petit déjeuner
Pour certains, c’est le repas principal, indispensable pour bien commencer la journée ; pour d’autres, impossible de manger quoi que ce soit le matin, à peine un café et hop !
Le petit déjeuner est un repas important, il permet de récupérer des forces après le « jeûne » de la nuit et de prendre des forces pour bien démarrer la journée ! Il permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie en apportant au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, mentales et physiques. Grâce à lui, on va éviter les coups de fatigue en milieu de matinée, les problèmes de concentration, les fringales (souvent compensées par du grignotage).
Nécessaire quel que soit l’âge, le petit déjeuner doit représenter 25% des apports caloriques de la journée soit entre 400 et 700 calories selon l’âge, le sexe et l’activité physique.
Un petit-déjeuner équilibré, c’est :
- Un fruit frais ou un jus de fruit : pour leurs apports en vitamine C et en sucre ;
- Des céréales (pain, biscottes…) ;
- Des protéines : animales (produit laitier, œuf, jambon, saumon fumé…) ou végétales (noix, noisettes, amandes…);
- Une boisson chaude ou froide pour se réhydrater.
- Des matières grasses : beurre, huile d’olive, avocat, olives (ou tapenade), ce sont elles qui vont nous apporter l’énergie !
- Et, parfois un peu de sucre (confiture, miel).
L’apport en matières grasses, le matin doit se limiter à 10 / 20 g
Que choisir comme matières grasses au petit déjeuner ?
Le débat n’est pas simple et il n’y a pas LA matière grasse à privilégier.
Le conseil, comme pour tout, diversifier et modérer !
- Le beurre apportera son côté gourmand et des vitamines E,
- L’huile d’olive apportera des anti-oxydants et de la vitamine E.
Quelles recettes pour le petit-déjeuner ?
Un peu de fromage blanc, un filet d’huile d’olive, quelques baies (framboises, fraises, mûres selon la saison ou baie de goji ou cranberries) et quelques noix ou amandes concassées ou graines, du muesli. Un petit déjeuner complet et équilibré dont voici les détails sur notre page recettes !
Pour le petit déjeuner du week-end, un cake aux poires délicieux et très joli.
Des fruits… cuits pour le petit-déjeuner, ça le fait aussi ! En plus, les coings, à l’automne, c’est de saison…
Et pourquoi pas une omelette aux herbes ? Un petit-déjeuner énergique pour une journée bien remplie.
Ou une tartine avocat/saumon/huile d’olive, un petit déjeuner de sportif à la fois équilibré et gourmand !
Et à réserver pour les occasions : la Pâte à tartiner maison avec des noisettes (qui apporteront des protéines), un peu de chocolat (pour la gourmandise) et un peu d’huile d’olive (pour le côté onctueux et moelleux). A tester d’urgence ce week-end !
Pour en savoir plus sur le goûter… c’est bientôt !
Par Alexandra Paris
Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux !