Féculents & Huile d’olive : perfect match !

Féculents & Huile d’olive : perfect match !

 

Les féculents sont depuis toujours des indispensables de notre assiette : meilleurs alliés des sportifs pour l’énergie qu’ils apportent, ils ont parfois mauvaise presse à cause de leur richesse. Mais connaissez-vous vraiment les féculents et leurs intérêts dans notre alimentation ?

 

Pommes de terre, la star des féculents.

Les pommes de terre sont des féculents incontournables.

Des féculents, pour tous les goûts !

Il faut tout d’abord savoir que l’on compte dans la famille des féculents 3 groupes principaux :

  • Le pain et tous les produits de panification (biscottes et pain grillé) ainsi que les autres produits céréaliers (riz et pâtes). 
  • Les légumes secs et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…).
  • Les pommes de terre, la patate douce et le manioc.

 

Des féculents, tous les jours* !

L’intérêt des féculents dans nos repas est multiple :

  • Ils fournissent tout d’abord l’énergie indispensable aux muscles, organes et cerveau grâce aux glucides qu’ils contiennent.
  • Ils fournissent des protéines végétales et des vitamines
  • Ils sont riches en fibres (pour les produits céréaliers complets).
  • Ils permettent de se rassasier, ce qui peut permettre d’éviter les grignotages entre les repas.

 

Des féculents oui, mais cuisinés avec de l’huile d’olive !

Qu’ils soient chauds ou froids, il y aura toujours une huile d’olive pour sublimer vos féculents !

 

Salade de pâtes huile d'olive

Salade de pâtes, fraicheur garantie.

De l’huile d’olive pour assaisonner

Utilisée en vinaigrette ou « nature » juste en filet, l’huile d’olive sublimera et apportera de la fraîcheur à vos salades de pâtes, de riz ou encore de pois chiches ! Un repas, simple, complet mais gourmand assuré !

 

De l’huile d’olive pour cuire

L’huile d’olive peut également être au service de la cuisson de vos féculents : Utilisée en tant que matière grasse, elle enrobera vos aliments afin d’obtenir une cuisson optimale, savoureuse et croustillante. Poêlée de petit épeautre ou de lentilles n’ont qu’à bien se tenir !

 

Polenta.

Polenta à l’olive.

De l’huile d’olive pour frire

Grâce à son point de fumée de 210°C, l’huile d’olive ne craint pas le coup de chaud et peut être utilisée pour la cuisson des frites de pommes de terre ou de polenta afin d’y apporter toute sa saveur.

 

De l’huile d’olive pour gratiner

Ajoutée juste avant le passage au four ou mélangée dans la sauce, l’huile d’olive est compatible voire indispensable pour un gratin de pommes de terre réussi.

 

Gnocchis au gorgonzola.

 

De l’huile d’olive pour sublimer

Plus simplement, l’huile d’olive peut être utilisée pour réhausser le goût de vos plats et en relever tous les arômes : une cuillère d’huile d’olive et vos risottos ou plats de gnocchis deviennent inoubliables !

 

 

 

Mais alors, quelle huile d’olive choisir ?

Chaque recette à base de féculents aura son huile de prédilection : qu’elle soit goût subtil, intense ou à l’ancienne, elle saura donner de la saveur et du caractère à votre plat.

 

Pour connaître les meilleures alliances, référez-vous aux conseils de nos fiches recettes ou bien à ce document : https://huiles-et-olives.fr/wp-content/uploads/securepdfs/2020/12/France-olive-Alliances-culinaires-avec-huiles-olive-de-france-2020.pdf

 

*Source : https://www.nutripro.nestle.fr/dossier/nutrition-generale/vie-quotidienne-et-equilibre-alimentaire/les-groupes-daliments/les-groupes-daliments#

Posté le 20 Avr 2021


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon